Disney serait intéressé par Netflix et par Twitter ?! lorsque les géants ne peuvent plus se contenter de manger des petits !

Il était une fois…

Une époque bien révolue où il était confortable d’être le leader sur son marché. Il suffisait de surveiller la compétition et de l’acquérir avant qu’elle ne devienne trop grosse ou trop gênante.

C’était l’époque où les plus gros mangeaient les plus petits.

disney-netflix-twitter-vixisse

Désormais, les géants doivent engloutir d’autres géants, non pas pour grossir mais juste pour survivre !… ou pour espérer survivre car ces acquisitions stratégiques traduisent une vision dont seul le futur nous dira si elle était fondé et surtout rentable.

Que les choses soient claires, je ne critique ni la vision, ni l’audace bien au contraire je la félicite et l’encourage. Tout comme je félicite les compagnies qui se réinvente pour tenter de ne pas contracter le virus « kodak ». Mais ce type de stratégie ne ressemble-t-elle pas plus à une vision tardive bien plus qu’à réelle vision prospective ?

Et lorsque j’accompagne des startups qui atteignent des centaines de Millions de $ avec quelques centaines de milliers d’investissement, je me demande juste si investir également en amont sur des startup en démarrage ne serait pas une politique à intégrer pour varier un peu son alimentation de croissance pour se nourrir de géants ET de petits… qui deviendront grands ?

Comme disait ma grand-mère « une alimentation varié est la garantie d’une vie saine » et peut-être est-ce également le cas en affaires ?

Qui sait peut-être que l’avenir nous dira si une alimentation de croissance saine doit être variée ou non ? Mais avant toutes choses, le futur doit déjà nous confirmer si l’intérêt de Disney pour Twitter et Netflix est fondé ou juste une rumeur ? à suivre…